Le monde du football se mobilise pour « Des Coccinelles Rouges pour Thomas »

Sabine Matina, créatrice de l’Association “Des Coccinelles Rouges pour Thomas”, nous raconte le combat qu’elle mène pour son fils Thomas qui est atteint d’une leucémie. Elle fait appel à votre solidarité pour améliorer les conditions de vie des enfants hospitalisés et de leurs parents.

Sabine, pouvez-vous nous parler de Thomas et de sa maladie ?

Thomas, mon fils, est atteint de 5 maladies : la neurofibromatose de type 1, une maladie incurable qui a déclenché depuis le mois de Mai une leucémie très rare (35 cas en Europe). Le traitement ? Il n’y en a pas. Aucune chimio ne peut soigner cette maladie. Il n’y a que la greffe qui puisse améliorer son état. J’ai eu la chance que mon petit garçon (celui du milieu) soit compatible. Mais, de manière générale, cette maladie ne se soigne pas. Quand elle récidive, elle récidive après 6 mois. Là, on en est à 3 mois, on attend de voir ce qui va se passer…

Florian Thauvin pose pour thomas

Comment et pourquoi avez-vous eu l’idée de lancer l’association « Des Coccinelles Rouges pour Thomas » ?

En étant à l’hôpital et en voyant tous ces enfants qui partent… Je me suis dit qu’il y avait peu d’associations pour s’occuper de ces enfants. L’État ne donne que 2 à 3% pour la recherche des cancers pédiatriques. Les associations œuvrent donc pour essayer de palier ce manque, car les enfants ont des traitements d’adultes très toxiques. Je soutiens et j’ai rejoint l’association « Grandir sans cancer » qui œuvre avec d’autres associations pour essayer de toucher nos hommes politiques et surtout notre président M. Macron afin d’avoir plus de subventions. De plus, les jours sont longs pour les petits et leurs parents et il faut donc faire quelque chose pour eux. Je travaille en crèche et donc je me suis dit « Pourquoi pas créer une association pour combler ce vide ? ». Nous sommes dans des conditions difficiles et par exemple, nous n’avons qu’un frigo pour tout l’étage. « Des coccinelles rouges pour Thomas » a pour objectif d’aider à changer le matériel ou encore de réaliser les rêves des enfants. Je suis une maman et je vois tout ce qui manque à l’hôpital pour nos enfants. Par exemple, on manque de couverts en plastique à usage unique et donc si une association peut, à part, commander des couverts, ce sera déjà très bien. Après, si on peut aller jusqu’à leur offrir des voyages, alors on sera encore plus heureux.

Qu’est-ce qui va être mis en place sous peu pour les enfants malades et leurs parents grâce à l’association ?

Grâce à l’association, un prof de sport va venir et organiser des randonnées pour les minots qui ne peuvent pas sortir. Être dans la nature va leur faire un grand bien ! Cette personne pratique aussi des massages suédois et offrira des soins détente gratuits aux parents et enfants.

Un partenaire, Carrefour Grand Littoral, va nous offrir un frigo, une machine à laver, un sèche-linge… pour tout installer à La Timone où est hospitalisé mon fils. Tout ça grâce au club du Fc Rousset qui nous a permis de trouver une solution avec Carrefour.

Comment le football aide-t-il votre fils et votre association ?

Le football, c’est la passion de mon fils. Pour lui donner du courage, on a récolté des maillots de grands joueurs, des sacs à dos, des ballons dédicacés par l’OM… David N’Gog (Ex-Liverpool) vient de faire un gros don pour l’association. Aïssa Mandi (Bétis Séville) offre également à Thomas une rencontre avec Cristiano Ronaldo le 18 Février à Séville. David N’Gog paye le trajet et Mandi paye l’entrée au stade et organise la rencontre avec la star du Real Madrid. (Lionel Messi et Cristiano Ronaldo sont les deux idoles de Thomas).

L’association remercie aussi Grégory Sertic qui a accepté d’être le parrain de l’association et Julia Vial qui est journaliste à Provence Azur, pour leurs soutiens si précieux… Un grand merci…

Thomas est le capitaine des U8 de l’Etoile Sportive de Gréasque. Ses coéquipiers font à chaque fois qu’ils marquent le « T » de Thomas avec les mains. Du coup, d’autres clubs s’y sont mis en voyant les vidéos comme le Fc Rousset Svo par exemple. On invite tous les autres clubs à faire de même et à envoyer leurs photos.

Plusieurs footballeurs et clubs soutiennent « Des coccinelles Rouges pour Thomas »

Lionel Messi
FC Rousset
Mario Balotelli (Nice)
Adel Chedli (Ex capitaine de Tunisie)
Rod Fanni (OM)
Équipe de Rhône Crussol 07 (Ardèche)
Habib Beye (OM pour le maillot de l’OM)
Jordan Amavi (OM)
Florian Thauvin (OM) et Valère Germain (OM)
Adrien Regattin (Toulouse football club)
Aissa Mandi
Ryad Boudebouz
Fabrice Abriel (OM)
Romain Genevois
L’équipe L1 de Caen
Cavani (PSG pour son maillot)
Maxime Lopez (OM)
Morgan Sanson (OM)
Benjamin Mendy (Manchester City)
Bafétimbi Gomis dit la « panthère »
Les U10 de Tourves
Rémy Cabella (OM)
André-Pierre Gignac (Mexique et équipe de France)
L’équipe U19 des Pennes-Mirabeau
L’Etoile Sportive de Grèasque (Le club de Thomas)
Gabriel Obertan ( Manchester United)
L’équipe de l’Arin Luzien (St Jean de Luz)
Nicolas de Preville (Girondins de Bordeaux)
L’équipe de Stade Malherbe de Caen
David N’Gog (Liverpool FC)
L’équipe de St Zacharie et leur président Georges
Jonah Mitrece et l’équipe de l’Avenir Brieron
Christophe Dugarry
L’OM Star Club (Vétérans)
Gaëtan Charbonnier (Brest)
Florian Escalles (OM)
Grégory Sertic (OM)
Harold Moukoudi (L2 du Havre)

Comment pouvons-nous l’aider et aider l’association ?

On veut faire connaître l’association et faire connaître la page Facebook (cliquez ici pour rejoindre la page). On espère aussi que le milieu du football (clubs, présidents, joueurs, pro ou amateur) fera des dons (voir bulletin de soutien en bas de page). On a créé le compte bancaire de l’association et l’association est désormais officielle. Il faut savoir qu’il y a une réduction d’impôts pour les gens qui font des dons. Sans eux et leur générosité, on ne pourrait pas exister. Alors, on compte sur vous ! On espère aussi que les footballeurs se réuniront pour nous envoyer des messages de soutien en vidéo, comme l’ont déjà fait plusieurs stars du ballon rond.

 

Retrouvez l’article original ici : www.actufoot.com/13/monde-football-se-mobilise-coccinelles-rouges-thomas/

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*